Dans le cadre d'un mission RH à temps partagé, j'ai accompagné la semaine dernière des dirigeants d'une TPE dans la réalisation des entretiens professionnels.
Alors que cette pratique a été instaurée dans le but de favoriser le développement professionnel des employés, il est important de reconnaître les obstacles auxquels nous pouvons être confrontés lors de sa mise en œuvre.
➡ Manque de temps
Dans un monde professionnel déjà chargé, il peut être difficile de trouver des créneaux disponibles pour mener des entretiens individuels approfondis avec chaque employé.
Pour une petite entreprise, entre le travail hybride, des équipes sur le terrain et les enjeux business, pas toujours simple pour un dirigeant de se détacher du temps pour ces entretiens.
➡ Qualité et pertinence des entretiens
Il est crucial que ces échanges soient constructifs et significatifs, et qu'ils permettent aux employés de discuter de leurs objectifs, de leur développement et de leurs besoins en matière de carrière.
Il faut être formé à la conduite des entretiens et se sentir à l'aise pour parler des processus d'accompagnement (CEP, VAE, CPF, Bilan de compétences...)
A cela, s'ajoute les limites des perspectives d'évolution au sein de petites structures, alors il faut envisager un développement sur des missions, de la formation...
Malgré ces défis, il est important de souligner que l'entretien professionnel offre une occasion de discuter des aspirations professionnelles et de mettre en place des plans de développement adaptés.
Managers, Dirigeants, formez vous à la conduite des entretiens ou faites vous accompagner dans vos campagnes d'entretiens.
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