𝗟𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗻𝗼𝘂𝘁, 𝗹𝗲 𝗧𝘂𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗶𝗹𝗲𝗻𝗰𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 !
𝗕𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗯𝗼𝘂𝘀 𝗱𝘂 𝗯𝘂𝗿𝗻-𝗼𝘂𝘁 : 𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥𝗛 !🚀

 

Le burnout n'est pas seulement un mot à la mode, c'est une réalité dévastatrice qui déchire les fibres mêmes de nos organisations de nos entreprises.

Les préjugés sur le burn-out sont tenaces. Les étiquettes "fragile", "inadapté", ou "trop perfectionniste" sont courantes. Toujours difficile de parler du sujet pour un candidat lors d’un entretien de recrutement ou pour un salarié lors de son retour à son poste de travail.

Les Responsables RH doivent s’emparer du sujet en emmenant Direction et Managers sur des bonnes pratiques.

Le salarié peut entreprendre individuellement un accompagnement pour aller mieux mais si l'employeur n'agit pas, le burn-out va persister et l'obligera certainement à quitter l'entreprise pour préserver sa santé et avoir une chance de s'en sortir.

Voici quelques pistes qui vous permettront de mettre des actions concrètes au sein de vos structures :

▶ 𝗖𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 : Faites du bien-être des employés une priorité absolue et créez une culture d'entreprise qui soutient la santé mentale et le dire, le communiquer.

▶ 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗦𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : Formez les managers pour qu'ils reconnaissent les signes de burnout et agissent rapidement, la gestion des conflits, la manière de les anticiper.

▶ 𝗙𝗹𝗲𝘅𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ : Apporter des solutions d’équilibre perso/pro qui correspondent aux demandes de vos collaborateurs et maintiennent la performance de votre entreprise.

▶𝗣𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 : Créez un environnement où les employés se sentent à l'aise de parler de leurs défis sans crainte de répercussions, mettre en place des cellules d’écoute psychologique.

▶ 𝗠𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗰𝗲 : Surveillez les signes avant-coureurs de burnout et agissez immédiatement.

▶ 𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 : identifier les facteurs de stress de la personne concernée, personnaliser son parcours de retour à l’emploi et lever les éventuels freins.

▶ 𝗡𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗿𝘂𝗰𝗵𝗲 : Analyser les causes du burn-out, prendre le pouls de la santé de vos collaborateurs via des questionnaires sur le climat social, organiser des réunions de libre expression, faire de vrais entretiens de charge de travail…

▶ 𝗘𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 : formaliser différentes procédures d’alerte au sein de votre entreprise : discrimination, agissement sexiste, harcèlement, recours à des médiateurs, psychologues…

Dirigeant, RH, Manager, prenez soin de vos collaborateurs ! C’est un enjeu RH, emparez vous du sujet !

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