Parce que vos collaborateurs vous le demandent !
Selon l’Ifop, en 2020, 81% des salariés français estimaient que le bien-être était un enjeu prioritaire pour les entreprises et en 2021, 53% souhaitaient que l'employeur déploie des programmes dédiés à la santé et au bien-être dans le cadre du travail (Baromètre des préférences salariés).
Pas de baguette magique mais quelque pistes à explorer :
➡ Assurer un équilibre vie pro/vie privée en permettant une flexibilité dans la gestion de son temps de travail (souplesse des horaires, autorisation d'absence pour la gestion des enfants, télétravail, aménagement sur 4 jrs, 4,5 jrs ou 5 jrs...)
➡ sensibiliser vos équipes sur l'importance du sommeil, la nourriture et l'activité physique : Un esprit sain dans un corps sain ! Des campagnes d'informations peuvent être organisées dans vos entreprises, des ateliers sportifs, des ballades à l'heure du déjeuner, faire la promotion du trajet domicile-travail en vélo...
➡ Adopter une communication bienveillante, positive, transparente, libérer la parole dans vos entreprises. Former vos managers à la communication interpersonnelle, Un séminaire pour découvrir la méthode DISC pour mieux se connaitre.
➡ Mettre en place des formations de développement personnel et professionnel, améliorer les compétences de vos collaborateurs.
Opter pour les exercices de cohérence cardiaque, yoga, méditation, travail sur le développement personnel avec l'Ikigai, formation pour mieux communiquer...
Vous l’aurez compris, investir dans le bien-être, c’est investir en faveur de la motivation de vos équipes, de la productivité, de la performance et de l’engagement de son entreprise.
Une démarche QVCT doit correspondre aux besoins et envies de vos collaborateurs.
Il faut établir un diagnostic avec vos équipes avant de mettre en place un plan d'actions en terme d'activités, sensibilisation, formation, investissement matériel pour améliorer les conditions de travail...
R-Arche
La passerelle qui vous relie à vos collaborateurs
celine.ruiz@r-arche.fr
© 2022 r-arche.fr